EOMonDis

Développement de produits d’observation de la Terre pour la surveillance des forêts tropicales humides et sèches

Contexte du projet

Aperçu

L’importance des écosystèmes forestiers tropicaux pour assurer la stabilisation du changement climatique, la protection des bassins versants, la conservation de la biodiversité et la subsistance d’une partie importante de la population mondiale est reconnue. Au cours de la dernière décennie, de nombreux efforts ont été fournis pour surveiller et cartographier les changements de la couverture forestière à l’aide des technologies d’observation de la Terre (OT). Ainsi, des systèmes et services de surveillance des forêts tropicales basées sur l’OT ont pu être développés. De plus, certains programmes internationaux ont émergé, tel que le processus politique de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) relatif aux pays qui réduisent leurs émissions dues à la déforestation et à la dégradation (REDD), ce qui nécessite une évaluation des taux de déforestation / dégradation historiques à l’échelle nationale.

En outre, le secteur privé veut assurer une chaîne logistique durable et est de plus en plus intéressé par des concepts tels que Zéro Déforestation (ZD). ZD implique la préservation des forêts riches en carbone et en biodiversité et le développement ciblé dans les zones où sont stockées de plus faibles quantités de carbone et qui abritent moins de biodiversité. Cependant, pour être crédible, la mise en œuvre de telles approches doit être accompagnée. Des services de surveillance forestière par l’OT standardisés et de bonne qualité peuvent fournir des informations crédibles et indépendantes tant dans la conception que dans le suivi de tels systèmes. Au niveau international, le programme ZD devient de plus en plus important car il est considéré comme ciblant les principales causes de la déforestation.

REDD+

Lors de la Conférence des Parties de la CCNUCC à Montréal en 2005, un groupe de pays tropicaux a lancé un processus visant à réduire les émissions résultant de la déforestation et la dégradation des forêts (REDD), qui serait mis en œuvre en tant que mécanisme post-Kyoto.

On estime que la déforestation et la dégradation des forêts contribuent à environ 12% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le principe de base d’une future politique REDD consistera à compenser financièrement les pays désireux et capables de réduire leurs émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Lors des réunions ultérieures de la Conférence des Parties (COP), les pays ont été encouragés à développer des projets pilotes REDD afin d’évaluer la viabilité d’un tel processus au niveau national.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de l’ONU-REDD

 

Zéro Déforestation

Le secteur privé- en coopération avec la société civile et les organisations non gouvernementales (ONG) – veut assurer une chaîne logistique durable. Des concepts tels que Zéro Déforestation (ZD) qui prévoient la préservation de la forêt à forte biodiversité et à forte teneur en carbone répondent à ce besoin.

L’une des premières méthodes pour soutenir l’industrie avec le programme ZD était l’approche à haute teneur en carbone (HCS) développée par Golden Agri Resources, Greenpeace et The Forest Trust (TFT).

La méthodologie HCS est un des nombreux mécanismes de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts. Une mise en œuvre conjointe de ZD et REDD + est même proposée dans les directives méthodologiques HCS. Ainsi, les mécanismes et les politiques du programme ZD influencent les activités REDD+ et vice versa. Dans les accords de la COP21 à Paris, les gouvernements ont inclus dans leurs engagements la proposition de coopérer avec les entreprises pour parvenir à une production et des chaînes d’approvisionnement durables.

Les produits et services développés dans le cadre d’EOMonDis peuvent aider à mettre en œuvre et surveiller les engagements pris dans le cadre de ZD.

H2020

Horizon 2020 est le programme-cadre de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation. Le programme met l’accent sur l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux avec l’objectif de s’assurer que l’Europe atteint un niveau scientifique et technologique de classe mondiale qui stimule la croissance économique. Avec près de 80 milliards d’euros de financement, c’est le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne le plus important. Au cours de la période de financement actuelle (2014 – 2020), une variété de projets dans différents domaines est soutenue. Le projet EOMonDis est placé dans la section «Espace» sous le pilier «Leadership dans les technologies habilitantes et industrielles» et aborde le sujet EO-1-2015: Bringing EO applications to the market. Le projet sera mis en œuvre sur une période de 3 ans (2016 – 2019).

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de H2020

 

Nous suivre

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union Européenne en vertu de la convention de subvention n °685761.